BIOGRAPHIE

Francisco López Herrero est né à Madrid en 1944. Diplômé en architecture d’Intérieur, création graphique, arts plastiques et publicité.

 

Réalise de nombreux projets et crée des œuvres pour les ambassades et des sociétés, comme Loewe à Madrid.

 

Il a été pendant plus 30 ans responsable du département publicité de BDF-Nivea S.A. Parallèlement, il poursuit intensément sa vocation artistique de peintre et sculpteur et à partir de l’année 2000, il se consacre entièrement aux arts plastiques.

 

Il a exposé dans plusieurs villes d’Espagne, notamment à la Porte de Santa Maria de Burgos, où il a présenté 30 toiles : travail percutant et généreux, dessin précis et composition recherchée, structurée par un chromatisme omniprésent. Cette exposition a beaucoup fait parler de lui.

 

Intéressé par les quartiers exotiques et plus transcendants des villes où il peint, la lumière et la préférence pour les couleurs vives qui sont sa marque distinctive, il puise en lui-même une palette très lumineuse, où la couleur joue le rôle principal dans l'œuvre. Le message qui ressort de ses peintures et positif et joyeux. Francisco Herrero a acquis une maîtrise technique et une productivité réservées à peu d’artistes. Il parvient dans ses œuvres à fusionner une infinité de qualités comme la prédilection pour le paysage urbain, l’emploi de la couleur, la technique picturale et un style postimpressionniste.

 

Sa technique varie en fonction de l’effet qu’il souhaite produire, en couvrant les plans de couleurs claires, tandis que dans d’autres tableaux il trace de larges traits de pinceau, ou parsème le dessin de grands traits. Parfois, il accentue les lignes ou la couleur par un mouvement rythmique en répétant dans les dessins et les peintures, de vigoureuses touches qui font que les objets qui y sont représentés paraissent dotés de mouvement, comme s’ils étaient animés d’émotions intenses. Sa palette de peintre se pare de couleurs vives, vert et rouge, bleu et orange, violet et jaune : elle a peu de lien avec la réalité, mais peu importe, c’est son monde.

 

Parfois les contours sont définis avec une grande précision et une forte impression de volume, obtenue par une palette extraordinaire de couleurs, une peinture détailliste et minutieuse et une grande puissance expressive. Le thème exotique se glisse dans une vision du paysage urbain assez complexe composé de plans, avec des contours précis et un emploi extraordinaire de la couleur, une ferveur dans la captation de la lumière naturelle, qui dissout les formes dans son rayon et tous les éléments du cadre perdent en volume et gagnent en mouvement et en sens de l’espace, dérivant vers une peinture personnelle qui annonce un style puissant, un langage artistique singulier. Francisco Herrero retrouve l’importance du dessin et la préoccupation de saisir non seulement la lumière, mais l’expressivité des choses et des personnes éclairées.

 

Ce qui nous émeut est l’emploi constant de couleurs contrastées, pour rehausser et définir les plans et les formes, en usant d’effets picturaux basés sur une recherche structurelle, spatiale et chromatique, et l’effet produit par l’emploi de couleurs pures, d’une grande charge émotive et modulées, en déformant la réalité par des touches de pinceau courbes, cherchant à traduire un mouvement constant. Tout cela fait des peintures de Herrero une œuvre d’une grande sensualité, capable de toucher n’importe quel spectateur.